Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zélie Décousue
20 mai 2014

Coudre des jupes vélo-compatibles : essai n°1, les patrons gratuits.

Depuis trois mois, La Mère part au boulot en vélo.

Trois mois de frustration intense ... à porter des pantalons quasiment tous les jours ! Car à vélo, on ne peut pas porter de jupes droites, ce qui va pourtant le mieux à ma morphologie (si j'ai bien tout suivi ce que Cristina Cordula a dit).

Frustration donc, mais aussi intense cogitation : où trouver des jupes assez amples pour pédaler et suffisament flatteuses pour ma silhouette ?

Essai n°1 : recyclage

DSC00154

Il y a plus de dix ans, j'ai acheté cette jupe longue qui me faisait penser à une tenue de princesse. Effectivement, elle est aussi importable qu'une tenue de princesse. Pour la moderniser un peu, je l'ai coupé au-dessus du genoux, pensant qu'elle serait vélo-compatible.

DSC00169 bis

La forme et la longueur sont parfaites, mais le tissu ne va pas pour la mi-saison : quand je porte des collants, il remonte à chacun de mes pas (et de mes coups de pédale !).

Essai n°2 : la couture de mère pressée.

Pour éviter que la jupe ne remonte, j'ai décidé d'ajouter une doublure. J'ai réutilisé l'idée, plus que basique, de coudre un grand rectangle de tissu, puis le plier en deux : cela permet de créer une coulisse en haut afin de passer un élastique. Lou & Jo l'explique très bien ici.

DSC00343

Coton seersucker couleur menthe. Tout frais tout printanier.

Les six passants permettront d'ajuster la jupe et de structurer la tenue.

DSC00312

Mais ce type de jupe est-il bien portable passé trente ans ? Après plusieurs jours passés dans ma jupe menthe d'un confort absolu, j'ai décidé que oui.

Essai n°3 : la jupe auto-service

Elle a eu du succès, cette jupe auto-service !

DSC00338

Jean extensible hyper confortable avec un biais en satin pour les poches.

DSC00325

Ta-daam !

Parfaitement vélo-compatible, celle-là aussi, bien qu'un chouïa classique, à cause de la matière, peut-être...

Et en action :

DSC00347

Go, go, go au boulot !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Voilà, moi qui cherche des patrons de jupe vélo-compatible facile à coudre... merci pour ces conseils et bravo !
Publicité