Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zélie Décousue
31 janvier 2013

Le T-shirt croisé et la technique "des petites boucles"

Le nom de cette technique fait rêver, n'est-ce pas ???

Tout d'abord, voici la bête

DSC07880

Le patron vient du Burda de novembre 2011, expliqué dans le workshop, réalisé dans une maille synthétique alphabet Toto, transparente et très molle.

pull_dessin_tech

Dans le point 3 du pas à pas (workshop) il est noté : " Cousez à grands points à travers le tissu et le papier [du patron posé dessus], le long de la ligne milieu devant, avec du fil à coudre en double, en laissant une boucle d'environ 2 cm à chaque point. Puis coupez les boucles de fil dans leur milieu et retirez avec précaution le patron en papier".

Mais quel intérêt ???

Suprême, quand on couds un tissu mou.

La technique des petites boucles consiste à matérialiser sur le tissu une ligne de position sur laquelle il faut coudre ou qu'il faut replier (comme un ourlet simple).

Voici les petites boucles, cousues à grands points sur le tissu et le patron superposé :DSC07841

Après avoir retiré le patron, les boucles marquent la ligne de position.

DSC07843

Sur ce modèle, l'encolure n'est pas bordée d'un biais ou d'un ourlet : le surplus de tissu est simplement rabatu sur l'envers et le bord intérieur (sur la peau) piqué au point zigzag pour éviter qu'il ne s'effiloche.

 DSC07882

La technique des petites boucles permet de replier de manière très précise le surplus de tissu, le long des boucles.

 DSC07879

Seul l'envers du col a posé problème : je n'ai pas bien saisi les indication, qui sont pourtant très détaillées dans le workshop. J'ai donc cousu comme je l'ai pensé. Malgré tout, mon T-shirt tombe exactement comme sur le schéma du modèle.

Va comprendre Charles.

Burda et moi, ce sera toujours une relation légèrement mystique : je ne comprends pas toujours les explications, je les réalise comme je peux et au final, ma réalisation ressemble toujours au modèle original. La compréhension d'un modèle Burda reste pour moi de l'ordre de l'inconscient. Je me demande s'il faut paniquer ou s'en réjouir...

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Très joli j'adore ton tissu , je l'ai aussi réalisé et les explications sont effectivement burdesque mais le résultat est très sympa
M
Pas tout compris dans la technique des petites boucles, mais le résultat est supe r! Bravo, j'aime beaucoup.
T
J'aime beaucoup ce tee-shirt coloré.
Publicité