Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zélie Décousue
1 décembre 2014

Défi Burda n°6 : décembre 2014

Depuis six mois maintenant je me lance un défi mensuel : coudre un modèle du Burda en cours avec un tissu de mon stock. Remise des copies le premier du mois du magazine en cours.

Ce mois-ce encore, j'étais accompagnée par Johanne. Pour voir son défi, c'est par ici.

Cette fois-ci, pour moi, c'était tout juste ! J'ai terminé le défi Burda de décembre le 30 novembre à 15h, pile poil pour profiter de la dernière lumière pluvieuse d'un dimanche après-midi... Devant mon stress qui montait, La Grand-Mère a du prendre en main toutes les finitions... réalisées à la main. Merci encore pour ta précieuse aide !

DSC02511

Pour ce mois-ci, mon choix s'est porté sur le modèle de créateur : la robe JC de Casltelbajac.

DSC02528

Modèle 136 Burda 12/2014. Taille 34

DSC02532

Laine bouillie pure laine bleu électrique de chez Mondial Tissu.

DSC02533

Le détail des poches et des "pièces côtés"... Le montage des poches a été un grand moment de solitude. Du coup j'ai fait un petit tuto à la fin du message pour faciliter ce montage - très ingénieux, quand on y est arrivé !

DSC02537

Pour le défi de décembre, j'ai fait dans le copié-collé, puisque le tissu de mon stock est de la même couleur que sur la photo de présentation. J'avais même des bottes semblables au croquis du designer dans mon armoire !

DSC02516

On enfile la robe simplement par la tête, à travers ce superbe col triplé de molleton thermocollant et surpiqué. J'ai découvert pour l'occasion le molleton thermocollant type Vlieseline H640 (le plus épais et le must qualité des thermocollants). Après de longues, longues recherches... j'en ai trouvé à Tissu Choc, poétiquement appellé par la gérante "thermocollant nuage" : il s'agit un thermocollant "générique" comme conseillé dans cet article du blog de Sâcotin.

DSC02517

Quand aux surpiqures, il est évidemment inutile d'envisager de tracer les lignes sur une laine bouillie avec un crayon. J'ai donc recopié le patron déplié sur un papier de soie, épinglé tant bien que mal sur le col et piqué directement sur le papier et le tissu épinglés.

DSC02519

DSC02521

C'est une robe droite simple, sans aucun système de fermeture, mais le soin à apporter aux finitions (je ne parle même pas du niveau d'étude à avoir pour comprendre la traduction des explications burdesques, qui atteignent des sommets sur ce modèle) en fait vraiment un modèle "master piece". Bon, ça reste accessible quand même !

J'ai donc traversé un océan de solitude à la lecture des explications du montage des poches. Cependant, on peut saisir l'idée de ce montage en comparant avec un vêtement du commerce qui possède le même type de poche (en l'occurence un ciré de La Petite Fille). Voici un petit tuto en image pour ceux qui voudraient coudre ce modèle tout voulant ménager ses neurones.

Coutures latérales des pièces côtés, poches prises dans les coutures (page 22 des explications). Petite remarque : les photos sont prises indifférement sur les pièces du côté droit OU du côté gauche... Va falloir réfléchir quand même. Désolée.

- Piquer un fond de poche endroit contre endroit sur le grand bord du fond de pli

Mettre de côté

- Piquer l'autre fond de poche (attention à bien prendre le fond de poche qui correspond au premier) endroit contre endroit en place sur le bord de la pièce 2

- Coudre les pièces 2 et 4 endroit contre endroit sur la ligne de parementure, excepté le long de l'entrée de poche, sans coudre le fond de poche.

- Poser les deux pièces cousuues endroit contre la table, envers vers soi. Ecarter la parementure. Déplier la poche dans la continuité de la parementure, endroit vers soi.

DSC02475

- Prendre le fond de pli cousue avec le fond de poche, le déplier et poser le tout endroit contre endroit (fond de poche contre fond de poche et fond de pli contre les deux parementures). La ligne de position du fond de pli est sur la ligne de couture des côtés, le grand bord est posé sur le bord du côté devant. Le petit côté est endroit contre endroit sur la parementure, elle-même repliée sur l'envers.

Attention : il ne faut pas piquer les pièces côtés.

Piquer les fonds de poche ensemble et piquer les fonds de pli sur l'endroit des parementures repliées sur l'envers, sans piquer les côtés, donc en deux coutures (le long du mètre à ruban que j'ai posé sur mes pièces, dans la photo suivante).

DSC02462

En réalité, j'ai cousu tout autour de la pièce, même le petit côté du fond de pli, indispensable pour bien fermer la poche.

DSC02470

Résultat nickel garanti, même pour les couturières un peu cra-cra   ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonsoir! J'avais une première fois la robe en bidouillant les poches à ma manière ... Mais en voyant ce tuto je m'étais promis de la refaire dans les règles. C'est chose faite ! Merci beaucoup la méthode est absolument limpide! Et le résultat très satisfaisant.
D
bonjour. je suis en train de me la faire mais sans les poches! en revanche je ne connais pas la technique pour coudre les grands empiècements des côtés devant et dos, notamment pour l'arrondi. Comment as tu fait? En tout cas félicitations pour ta robe, elle est superbe!
M
Merci pour ce tuto qui épargnera plus d'une migraine.<br /> <br /> Ta robe est magnifique. J'adore la couleur.
L
très belle réalisation, je me lance à mon tour et essaierai d'envoyer une photo.<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Laurence
F
Waouh, j'adore et merci vraiment de partager ton tuto ! Ca me donne très envie de la faire, mais j'ai un gros doute que ca aille quand on a très peu de poitrine.
Publicité