Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Zélie Décousue
9 septembre 2014

Les blouses de rentrée

Que faire avec un mètre de plumetis noir ?

Pour caser un modèle adulte dans un petit coupon, il faut oublier les manches. Dans ma bibliothèque, il a y le livre Féminin Masculin de Yuko Takada, modèle 326 des JCA et cette blouse, la n°10.

Femmasc modele 10

Le modèle est prévu pour du jersey, mais, armée de ma seule machine à coudre, je préfère rester dans un coton classique.

DSC01295

L'intérêt de cette blouse vient de la parementure de l'encolure et des manches, de 3 cm de largeur, qui est réalisée dans un tissu contrastant. Il me restait un petit morceau de soie noire, parfait pour réaliser les bandes d'encolure.DSC01322

Coton plumetis noir et soie noire de chez Toto.

Mais...

DSC01323

D'après les mesures de taille de ce livre (japonais) j'ai fait la taille M, pour mon 36. Non seulement c'est très vexant, mais en plus c'est un peu trop grand, même si le modèle est ample au départ. Surtout, la parementure baille. Bref... je ne me démonte pas et réalise la deuxième version, car j'aime beaucoup cette blouse toute simple, un peu ample et confortable, avec le détail qui-va-bien et qui ne demande que 70 cm de tissu. Un modèle parfait, n'est-ce pas ?

DSC01303

Coton à motif foulard de provenance inconnue, mais hyper doux.

En S, la taille va mieux. J'ai voulu essayer une parementure contrastante avec un cupro marron.

DSC01609

Mais...

DSC01336

L'encolure baillait encore, le cupro était trop lourd pour mon coton tout fin. J'ai donc cousu à la place une parementure dans le même tissu. Franchement, ce n'est pas une bonne idée cette grande parementure, le col baille un peu quand il n'est pas parfaitement ajusté. Il me semble qu'un simple biais, dans le même tissu ou plus léger, conviendrait mieux.

DSC01335

Le dos est légèrement plus long que le devant.

Au final, un bilan plutôt mitigé pour cette blouse : un modèle parfait dans l'idée, mais dans la réalisation, cette encolure est encore à réfléchir en fonction du tissu que l'on utilise. Un autre exemple de cette blouse chez A trois petits points.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Parfait pour Mamette cette petite petite blouse noire !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bouhouh ouhu, Mamette ne reçoit plus les alertes des nouveaux messages
Publicité